Très répandue, la lunchbox c'est cette boite de conservation qu'on emporte avec soi au bureau (ou en déplacement) avec un bon repas fait maison.
Que met-on dedans ? comment l'équilibrer ? Voici mes conseils pour se régaler chaque jour !
Quelle lunchbox choisir ?
Idéalement une boite de conservation en verre, avec un couvercle bien hermétique : ceux qui se ferme avec des clips et qui ont un joint en silicone. Avec ça, aucun risque de fuite dans le sac. On évite le plastique, surtout si on la fait chauffer, car des substances néfastes peuvent migrer dans vos aliments.
il existe aussi des modèles "Bento" avec des compartiments, très pratique pour mettre une sauce à part, emporter aussi son petit snack, etc. Mais attention aux matériaux : on choisit plutôt ceux en inox.
Et surtout : on oublie pas d'emporter aussi ses couverts ;)
Pourquoi opter pour la lunchbox ?
Pas encore convaincu ? Voici les bonnes raisons d'opter pour cette option !
Un repas aussi bon qu'à la maison : équilibré, savoureux, avec des ingrédients de meilleures qualités que ceux que vous pourrez trouver à l'extérieur. Cela vous garantit une bonne énergie pour toute la journée, et une bonne santé sur le long terme. Et c'est bien meilleur qu'un plat préparé tout mou et plein de sel...
Vous connaissez déjà les astuces pour mieux manger facilement ?
Lire l'article "Mes conseils pour une alimentation saine et gourmande"
C'est économique : faites les comptes ! Entre les restaurants, les plats à emporter, les plats tout prêt, l'addition monte vite. Autant garder cette somme pour de vrais moments de partage et de plaisir, pas pour des déjeuners pressés par le temps et la tête encore dans ses dossiers du jour.
Cela permet la tranquillité d'esprit : vous savez déjà ce que vous allez manger, c'est déjà prêt, vous n'avez plus à y penser. Et vous pouvez utiliser ce temps gagné sur votre heure de déjeuner pour faire autre chose : une vraie pause en plein air, une petite marche avec les collègues, une séance de sport, pourquoi pas une sieste ?
Que mettre dans sa lunchbox ?
L'idée, c'est de rester sur le même repas équilibré que le reste du temps ! 50% de légumes, 1/4 de féculent et 1/4 de protéine, un peu de bon gras.
Alors en théorie c'est très simple, je sais qu'en pratique c'est parfois un casse-tête. Donc voici quelques idées de composition :
- Un reste de riz + brocolis / betterave + maquereau + quelques graines de courge
- Deux oeufs durs + haricots verts + quinoa + huile d'olive
- Un reste de dhal aux légumes avec du riz
- Une part de quiche + salade / radis
- Semoule + légumes + pois chiche
- Taboulé maison
En réalité les possibilités sont infinies, l'astuce c'est d'y réfléchir en avance comme un menu de la semaine. Vous pouvez ainsi prévoir ce qu'il faut cuisiner le soir (ou le weekend) en plus grande quantité afin de gagner du temps en cuisine.
Souvenez-vous aussi que manger sain, c'est manger simple : donc pas de pression à cuisiner à fond ! Du riz avec une carotte râpée maison, de la salade et une boite de maquereau, un trait d'huile d'olive, c'est parfait pour les jours sans inspiration.
Quelques astuces
Faire cuire les féculents (pâtes, riz, quinoa, etc) en plus grande quantité afin de toujours avec un reste à glisser dans sa lunchbox.
Acheter un ou deux sacs de légumes surgelés à garder au congélateur. Haricot vert et brocolis par exemple, très facile à cuire rapidement pour apporter une portion de légume en fin de semaine.
Penser aux conserves de pois chiches, haricots rouges, maquereau, sardine, thon, très pratiques pour l'apport de protéine.
Quand vous n'avez pas d'inspiration, faites un tour sur Pinterest par exemple, ou sur mon compte Instagram @natachabazin.naturopathe pour faire le plein d'idées !
Alors, vous mettez quoi dans vos lunchboxes ? Racontez-moi tout !
Comments