top of page

Mes conseils pour une alimentation saine et gourmande

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Pour aller le plus souvent vers une assiette saine, équilibrée, et gourmande, voici quatre conseils à mettre en place dès le prochain repas !



alimentation-saine-et-gourmande-ella-olsson


1) Apporter de la couleur


Une couleur = un micro-nutriment, sans rentrer dans des détails scientifique il suffit simplement de varier les couleurs dans son assiette pour apporter à son corps tout ce dont il a besoin : une poignée d'épinard, des épices, des graines de courges, une carotte râpée, quelques feuilles de persil, etc.



2) Varier les textures


Fondant, croquant, juteux, mousseux, croustillant, liquide, ... Tout pour échapper au plat tout mou avalé en quelques cuillerées, afin que chaque bouchée devienne intéressante gustativement.

Par ailleurs, le croquant oblige à bien mastiquer (et la digestion commence par la mastication, aidant à reconnaitre les signaux de satiété).

Pour varier les textures, ajouter des graines, varier les cuissons, penser au cru (même de simples bâtonnets de carottes sur le côté de l'assiette).



3) Ne jamais oublier le plaisir


Fini les "recettes minceurs", le tout vapeur et les haricots verts en conserve. Le plaisir est indispensable à une alimentation bienfaisante pour le corps et la tête. La gastronomie est une nécessité physiologique (on pourrait même dire qu'il vaut mieux manger moins sainement mais en étant heureux, plutôt que contrôler son alimentation). Le plaisir dans l'assiette vient par l'appropriation de son alimentation : qu'est-ce que je souhaite réellement apporter à mon corps, quels sont les aliments qui me font vraiment du bien, de quoi ai-je besoin pour me sentir nourri/comblé, de quoi ai-je envie ?

La culpabilité n'a pas sa place dans une alimentation saine, car l'envie de manger émotionnelle (allant rarement vers du chou kale) est parfaitement humaine.



4) Place à la variété


Grâce aux saisons, aux nouvelles découvertes culinaires, à la curiosité de goûter un nouveau légume ou de nouvelles textures, ou encore aux épices. Manger varié permet de ne jamais se lasser (cf le paragraphe sur le plaisir), mais également d'élargir sa "palette culinaire".

D'un point de vue plus nutritionnel, la variété est un grand pas vers tout les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et évite d'accumuler les mauvaises associations alimentaires qui rendent la digestion difficile selon chaque personne.


4-conseils-aliementation-saine

Ces 4 astuces permettent d'approcher très facilement une assiette saine et gourmande - bienfaisante à la fois pour le corps et pour la tête !






Comments


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page