Posée deux à trois fois par jour, cette question devient trop souvent un vrai casse-tête ! Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour ne plus tomber dans l'écueil "je sais pas, et toi tu veux quoi ?" - Pâte au pesto / Deliveroo.

1- S'inspirer
C'est tout à fait normal de ne pas réinventer chaque matin sa façon de cuisiner. Mais pour varier son alimentation - et ne pas se lasser - internet est une mine d'or pour s'inspirer. Vous pouvez suivre différents comptes sur Instagram et utiliser le signet "enregistrer", consulter des blogs culinaires, taper des mots clés dans Pinterest "recette automne, recette courge, diner rapide, ...". Parlez en également avec votre entourage (parents, collègues, amis), tout le monde réfléchit à cette question et est susceptible de vous partager de bonnes idées !
Vous pouvez également feuilleter des livres de recettes ou encore des magazines si le format vous convient. Mais je trouve qu'on se lasse rapidement d'un livre de cuisine alors qu'internet répond directement (et gratuitement) à notre envie du moment.
Voici les quelques blogs / comptes Instagram qui m'inspirent le plus souvent : Healthyclemsy, Intentions, Le cul de poule, Love and Lemons. N'hésitez pas à partager les votre !
2- Prévoir ses repas en avance
Meal prep, batch cooking, ces astuces sont tendances mais sont également très pratiques. Il s'agit tout simplement de cuisiner en une seule fois (le dimanche par exemple) plusieurs repas pour la semaine à venir. Ainsi il ne reste plus qu'à assembler / réchauffer au moment de se mettre à table.
Même sans aller aussi loin, prévoir son menu de la semaine - ou quelques idées repas - peut vraiment vous faciliter la vie. Vous ouvrez une seule fois vos sources d'inspiration (voir conseil n°1), vous partagez les idées avec les autres membres du foyer pour que chacun soit impliqué, et établissez la liste de course dans la foulée. Vous n'avez donc rien de superflu dans les placards et tout les ingrédients nécessaires pour les repas qui vous ont fait envie 5 jours en amont maximum.
Personnellement je mange chez moi midi et soir, je prévois une liste de 4 à 5 plats pour me laisser l'occasion de manger à l'extérieur, recevoir, changer d'avis ou accommoder les restes.
3- Avoir un fond de roulement
Quand nous n'avons pas d'idée, nous revenons tous aux basiques (pâte, omelette, etc). Il peut être intéressant de réfléchir à des basiques plus intéressants nutritionnellement afin de les dégainer quand c'est nécessaire. Vous prévoyez donc un fond de roulement dans vos placards / réfrigérateur / congélateur afin d'avoir toujours de quoi assembler des plats facilement et sans réfléchir.
Par exemple, j'ai toujours dans mes placards
- Légumes verts au congélateur (brocolis, choux, haricots verts)
- Pâtes de lentille corail (cuisson 3 minutes et riche en protéine)
- Thon ou maquereau en conserve
- Tomates pelées en conserve
- Pois chiche ou haricots rouges en conserve
- Carottes (cru râpées ou en bâtonnets, ou coupées en petit cube pour une cuisson express)
Je sais qu'avec ces basiques, j'aurai toujours de quoi faire un assemblage équilibré en moins de 5 minutes !
Vous pouvez également réfléchir à une liste de plats qui fonctionnent bien pour vous, les cinq recettes qui vous font plaisir à tout les coups.
4- Sortir de sa zone de confort
Souvent quand nous n'avons pas d'idées de plat, c'est que nous sommes lassés de tourner autour des mêmes saveurs. Afin de surprendre son palais et que la cuisine reste un plaisir, il faut sortir parfois de sa zone de confort. Cuisiner devient une réelle activité et non plus une corvée quotidienne. A vous de choisir un plat qui vous fait envie pour essayer de le cuisiner maison ! Cela peut être un souvenir de ce qui vous a plu au restaurant, ou lors d'un voyage pour faire entrer de nouvelles saveurs dans vos habitudes. Ou encore un ingrédient que vous achetez toujours préparé mais finalement pas si difficile à faire vous même (les gnocchis par exemple). Plus difficile, cela peut être un légume que vous ne connaissez pas (courge, blette, topinambour, panais) ou que vous n'aimez pas habituellement. L'occasion de bonnes surprises pour élargir son registre culinaire !
J'espère que ces 4 astuces vous permettront de répondre à la question "Qu'est-ce qu'on mange" pour les semaines à venir, n'hésitez pas à y revenir chaque fois que vous avez l'impression de tourner en rond !
Comentários