top of page

Soutenir son organisme grâce aux tisanes

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Si vous cherchez un bon réflexe, facile à adopter, pour soutenir votre organisme (coup de froid, fatigue, premiers symptômes de l'état grippal, etc) : la tisane sera votre alliée !



Bienfaits-tisane-naturopathie


Voici deux recettes avec des ingrédients très faciles à trouver au rayon bio de votre supermarché ou encore à l'épicerie de quartier, vous les avez peut être même déjà dans vos placards.



La multi-fonction : gingembre + clous de girofle


Mettez une casserole d'eau sur le feu. En attendant que l'eau bout, couper un morceau de gingembre frais (2,5 cm pour 50cl d'eau environ). Enlevez l'écorce, couper le gingembre en morceaux et mettez le dans l'eau. Ajoutez deux clous de girofle puis laissez bouillir 15-20 minutes. Coupez le feu et laissez infuser le temps que le breuvage refroidisse, filtrez ensuite votre tisane pour servir !


Cette boisson réchauffe l'organisme, aide à digérer et donne un coup de boost à l'organisme un peu fatigué (début de rhume par exemple).


Vous pouvez ajouter une cuillère de miel ou presser un citron dans votre tasse lorsque l'eau est tiède, mais ce n'est pas nécessaire.

Le gingembre frais demande une décoction, à savoir faire bouillir afin d'en retirer les bienfaits. L'infusion simple ne sera pas suffisante.




L'anti-rhume : thym


Faites bouillir de l'eau, versez la dans une tasse ou une théière. Faites infuser des feuilles de thym (thymus vulgaris) durant une dizaine de minutes. Filtrez, c'est prêt !


Le thym est connu pour ses propriétés anti-infectieuse et pour être un puissant soutien de la sphère ORL notamment. Mal de gorge, nez bouché, premier frisson, testez cette tisane simplissime !


3 tasses par jour sont recommandées en cas de symptômes, n'hésitez pas à vous en servir de temps en temps au cours de l'hiver en préventif également. Comme les autres boisson, la cuillère de miel n'est pas indispensable mais peut atténuer le goût si la personne y est réticente.

Le thym (thymus vulgaris) se trouve en magasin bio ou en grande surface (vrac ou sachet). Bien plus efficace - et économique - que les tisanes achetées en sachet qui sont souvent des plantes broyées.




Les tisanes sont un merveilleux soutien pour l'organisme, accessible à tous, économique et sans contre-indications. Restez raisonnable dans votre consommation (2 à 3 tasses par jour, sans prendre la même boisson les 365 jours de l'année) et vous en tirerez tous les bienfaits.


Si vous souhaitez découvrir davantage la phytothérapie, voici d'autres plantes à vous procurer facilement pour faire vos propres mélanges :

- lavande, tilleul (détente et sommeil)

- menthe poivrée, romarin, sauge (digestion)

- eucalyptus (maux de l'hiver)




Comments


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page