Quels bienfaits pour le corps ? Découvrez un nouveau geste facile à ajouter à sa routine pour une meilleure circulation, une peau plus belle et une énergie dès le matin.
Qu'est-ce que le brossage à sec ?
Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste - comme son nom l'indique - à se brosser le corps sans eau ni produit cosmétique avec une brosse en poils naturels. C'est un rituel de beauté ancestral inspiré de l'ayurveda.
C'est un geste rapide, agréable, qui aide à éliminer les cellules mortes et à dynamiser la circulation du sang et de la lymphe : effet peau douce et boost d'énergie dès le matin !
Pourquoi le pratiquer ?
Le brossage à sec à de nombreux bienfaits :
Eliminer les cellules mortes
La brosse passée à sec sur le corps offre un léger gommage et nettoie la peau. L'action est très douce et peut être pratiquée quotidiennement pour une qualité de peau améliorée. C'est un nettoyage de surface qui optimisera l'application d'huile végétale par la suite.
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
L'action mécanique du brossage dynamise la circulation. Le sang afflue dans le derme grâce à la friction répétée de la brosse, permettant de mieux nourrir et oxygéner les tissus. Les déchets corporels sont beaucoup mieux éliminés grâce à une meilleure oxygénation des cellules participant ainsi à renforcer le système immunitaire.
Réduire la cellulite
En effectuant des mouvements circulaires sur les zones où la cellulite a tendance à se loger vous stimulez le système lymphatique et aidez à atténuer durablement les capitons. En effet, la circulation de la lymphe est relativement lente en comparaison à la circulation sanguine (car elle ne dispose pas d'une pompe pour l'activer). Un coup de pouce mécanique via la brosse est donc bienvenu.
Pour qui et à quelle fréquence ?
Pour tous et le plus régulièrement possible, tous les matin idéalement.
Le brossage à sec est particulièrement indiqué en cas de mauvaise circulation, de cellulite, de rétention d'eau ou de peau à tendance granuleuse (bras notamment).
Comment pratiquer le brossage à sec ?
Soyez très doux avec le brossage, c'est le mouvement circulaire des poils sur votre peau qui fera le travail et non pas la force que vous y mettez. Au début la sensation peut vous paraitre étrange, mais vous prendrez très vite l'habitude et vous ne pourrez plus vous en passez !
Sur peau nue, faites des mouvements circulaires avec la brosse en partant de l'extrémité des membres et en allant toujours vers le coeur.
Partez de la plante des pieds, puis le dessus, puis remontez sur la jambe en petit cercle jusqu'en haut des cuisses. Passez à l'autre jambe.
Passez ensuite sur les mains et les bras en remontant jusqu'aux épaules sans oublier les aisselles. Puis les fesses et le dos (en vous aidant du manche par exemple).
Effleurez ensuite doucement le ventre, toujours en mouvement circulaire, et la poitrine.
Filez ensuite sous la douche pour vous rincer. Selon ayurvéda, le brossage à sec équivaut à un nettoyage des impuretés et ne nécessite donc pas l'usage de savon ensuite. Mais nous avons moins cette habitude donc c'est à votre convenance. Dans tous les cas, préférez toujours l'usage d'un savon naturel pour éviter les toxiques, polluants et perturbateurs endocriniens.
Quelle brosse choisir pour le brossage à sec du corps ?
Choisissez-la en magasin plutôt qu'en ligne afin de pouvoir toucher la dureté des poils. N'importe quelle brosse naturelle fera l'affaire, mais choisissez plutôt un produit éco-conçu. Vous pouvez en trouver en magasin bio.
Dans quels cas éviter le brossage à sec ?
Ne pratiquez pas le brossage à sec sur une peau abimée ou blessée.
Les peaux atopiques doivent pratiquer avec la plus grande douceur et évitez les zones inflammées. Ne passez pas sur les cicatrices récentes, évitez votre ventre si vous êtes enceintes et les jambes si vous avez des varices.
Comments