top of page

5 astuces pour être plus actifs sans effort

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022

Comment être plus actif dans son quotidien pour une meilleure santé ? Voici 5 astuces !


plus-actif-sans-effort

La sédentarité est un fléau de notre époque, on sait tous que l'activité physique est bonne pour la santé (réduction des maladies cardiovasculaires, cancer et diabète de type II notamment). L'OMS recommande 150 minutes d'activités physique modérées par semaine, à peine plus de 20 minutes par jour. Ça à l'air facile dit comme ça, pourtant les études montrent que la moitié de la population ne parvient pas à ce quota.


Alors bien sûr, si nous devons passer d'une sédentarité extrême à un rythme de vie sportif cela parait insurmontable, mais pas de panique il est en réalité assez facile d'augmenter un peu sa pratique physique au quotidien.



5 astuces pour être plus actif sans efforts


  • Marcher plus. Vous pouvez viser les 10 000 pas par jour, c'est tendance et les app sur smartphone comptent pour vous. Mais commencez déjà par prendre le réflexe d'aller faire les courses à pied (plus facile en ville), de vous garer plus loin, de sortir prendre l'air 10-20 minutes sur votre pause déjeuner, d'aller vous promener plutôt que de vous asseoir directement à la terrasse d'un café, marchez quand vous êtes au téléphone (oui oui, même chez vous entre le canapé et la salle de bain). Cumulé, vous arrivez facilement à 6000 voir 8000 pas par jour sans vous en rendre compte et cela deviendra naturel (et agréable) pour vous d'inclure davantage de promenade dans votre quotidien.


  • Faire des pauses. Si si, faire des pauses vous rendra plus actifs ! Au travail, pensez à vous lever régulièrement (pause pipi, verre d'eau, faire un tour rapide dans les couloirs, passer un appel dehors). Votre dos vous remerciera, et c'est bénéfique pour votre concentration en prime.


  • Danser. Faire la cuisine en musique, péter un plomb dans sa chambre, embarquer ses amis, seul avec ses écouteurs en attendant le bus, avec ses enfants surexcités, pas besoin d'occasion au final ! Bonne humeur garantie, ça dure 3 minutes et vous êtes reboosté pour la demie-heure à venir !


  • Attendre 15 minutes avant d'aller sur ce canapé. Netflix attendra, promis ! Rangez rapidement la maison, étirez-vous, finissez cette conversation debout, mais surtout ne vous asseyez pas directement en arrivant chez vous (vous savez qu'ensuite vous ne vous relèverez pas).


  • Ne pas chercher l'économie d'effort au quotidien. Faites deux allers-retours pour décharger les courses (c'est moins lourd et ça ne cassera pas les oeufs), prenez les escaliers, sortez deux fois pour aller à la poste puis à la boulangerie, levez vous pour changer de chaine. Ne négligez pas tout ces petits gestes que nous faisons pour "optimiser notre temps" au détriment de notre santé finalement.



Le pouvoir de l'habitude


Au cumulé, ce sont ces petits choix, ces petites actions qui se transformeront en habitude. Le fait que ces actions soient quotidiennes ont également un bénéfice autre que la grosse séance de sport de temps en temps : elles participent à l'hygiène de vie. On se brosse les dents après chaque repas, pas "une fois par semaine pendant 3 minutes x le nombre de repas pris".


A la longue, les efforts plus grands (une randonnée, 20 minutes de fitness, une sortie à vélo) seront beaucoup plus accessibles car moins éloignés de notre routine. Si aujourd'hui il nous semble normal de passer 2h par jour devant nos écrans, il deviendra bientôt normal de passer 30 minutes dehors pour s'aérer l'esprit. Bien plus bénéfique pour l'humeur, l'esprit, le corps, non ?



Trouver les actions qui nous conviennent


Abordés dans le premier point (marcher plus), l'environnement joue un rôle sur notre activité physique au quotidien. Hors des zones urbaines, la voiture est indispensable pour se déplacer ; mais en périphérie des villes les logements sont rapidement entourés de voie de circulation ou autre obstacle urbain. Ce reportage de la RTS - assez édifiant - montre le clivage sanitaire entre deux rives d'une même ville selon l'accès à un environnement favorable à l'activité physique.


Les workaholics aux plannings très chargés ou encore les parents aux doubles journées auront également du mal à changer leur routine pour laisser place à l'activité physique. Pourtant, on le sait aujourd'hui, la sédentarité tue plus que le tabac. C'est pourquoi il est important de trouver sa propre façon d'être plus actif au quotidien, celle qui allie l'utile à l'agréable. Laissez les petits changements entrer dans votre vie petit à petit, plus qu'avant c'est déjà mieux au final.



Et vous, quels sont vos astuces pour bouger davantage ? Ou quels sont vos principaux freins (planning qui déborde, charge mentale, environnement, etc) ? Il y a forcément une solution pour vous !

Comments


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page