top of page

Ma perte de poids (alimentation, sport, zéro frustration) - Témoignage

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022

En 2019 j’ai perdu 12 kilos en 8 mois. Ca peut paraître très long pour certain, nous sommes trop habitués aux “régimes miracles” et “pilule brûle-graisse”. En réalité, ma perte de poids s’est faite tellement sereinement et sainement qu’elle vaut le coup d’être partagé ! Je vous raconte… 



Témoignage-perte-de-poids

La prise de conscience


Je pars en weekend chez mes parents, et en passant dans la salle de bain j’ai l’idée de monter sur la balance. Après tout je n’en ai pas chez moi, et je n’ai aucune idée du poids que je fais (ni de ma taille d’ailleurs). Et là : 84 kilos. Le choc. Je ne me suis pas pesée depuis des années, mais même sans calculer mon IMC je sais que ce poids n’est plus dans la jauge “santé”.


Le weekend se passe, et je réfléchis sur le trajet du retour : pourquoi ai-je grossi ? pourquoi je ne l’ai pas vu avant ? est-ce que je veux mincir ? quelle stratégie adopter ? 



Une amorce en douceur


J’ai tout de même quelques bases en nutrition, et comme tout le monde je sais que l’équilibre ne se trouve pas entre la junk food et les biscuits du goûter.  

Je détermine rapidement mes principaux travers : ne pas savoir cuisiner / les apéros pizza - bière 4 à 5 fois par semaine / le grignotage au travail.


Heureusement nous sommes en 2018, internet est une mine d’or pour qui sait faire des recherches. Trois influenceuses ont largement contribuées à ma perte de poids : 

  • Lucile Woodward : coach sportif (diplômée d’état), son blog est une vraie pépite où elle partage un discours sain et posé, basé sur de réelles données médicales et plein de bon sens. 80% sain, 20% trash, pas de miracle ni de privation.  son blog ou @lucilewoodward


  • Isadora et Marisa : grâce aux recettes / inspirations culinaires qu’elles partagent. Petit prix, facile, de saison, sans aucun jugement ni prétention.  ➔ @isadora.fjo et @marizoda


Elles m’ont appris ce qu’est une alimentation saine dans la vraie vie (et ont ma reconnaissance éternelle…) ! 



Les grands principes


Petit à petit, j'adapte mon mode de vie aux nouvelles informations glanées, en douceur, étape par étape. Voici les grands principes qui ont guidés ma perte de poids, et auxquels je me fies toujours à ce jour : 


  • Boire 1,5L d’eau par jour

  • Cuisiner des produits bruts au maximum, même très basique. Je compose mes assiettes avec 3-4 aliments maximum pour éviter les ratés en cuisine et rester efficace. 

  • Manger végétal, vrai, varié : selon les principes d’Anthony Fardet. Découverte récente mais qui me permet de résumer tout ce vers quoi je tends ! 

  • Pas de dessert à chaque repas, mais de très bons desserts / goûter occasionnellement (pâtisserie maison, fruits plus onéreux type figue ou baies). 

  • Consommer le minimum de sucre (surtout les sucres cachés) et le maximum de produits complets (pain, riz, pâtes, farines) pour une énergie plus diffuse et éviter les fringales. 

  • Une consommation d’alcool plus raisonnée : savourer davantage son verre, choisir ses occasions, siroter un perrier-tranche. 


Je garde ces six points en tête pour m’aider à planifier mes menus, je fais de meilleurs choix et perds 6 kilos (!) entre avril et juillet. 



La place du sport


A cette époque, mes collègues se mettent à tour de rôle à la course à pied. Ils partent ensemble sur la pause déjeuner puis partagent leurs victoires personnelles, nombreux sont ceux qui s’y mettent pour la première fois et se voient progresser. Je décide d’aller tenter fin avril une sortie en course à pied - toute seule et à l’abri des regards car je sens que ça ne va pas être glorieux. C’est pire. 2,42 km, 15 minutes d’effort, poumons en feu, jambes en coton. A 23 ans, ça me fait un choc. 


J’en fais un défi personnel. Au début, je me fixe un objectif de distance : un peu plus long à chaque sortie. Je passe à 2,50km, 3km, jusqu’au dernier tilleul de l’allée, jusqu’à la grille, 3km70, etc. De petits objectifs qui donnent un sens à ma sortie mais qui ne me mettent pas non plus en échec ou en difficulté. En 1 mois j’arrive à faire 5km, je reste longtemps sur cette distance. 

En août, je débute le renforcement musculaire. Du fitness à la maison pour ne pas me blesser lors de mes sorties et pour varier ma pratique sportive. Ça me redonne un boost de motivation, et j’allonge mes sorties : 7km, 8km, puis 10km. Ça me parait énorme ! Je suis fière de moi et je sens que la pratique est ancrée. J’aime le sport-plaisir, sans souffrance mais avec un peu de challenge personnel pour me booster.


Là aussi j'ai établi quelques grands principes

  • 3 séances par semaine minimum. Ça colle bien avec mon planning. C’est plus souvent 4 ou 5 séances finalement. 

  • Un planning équilibré : du renfo, du cardio, et une séance de stretching / yoga par semaine. 

  • Varier les pratiques : j’ai pris goût à varier les sports, ça m’aide à rester motiver ! Natation, running, yoga, stretching, danse, renforcement musculaire, cardio boxing, fitness, vélo, roller, tout est possible ! 



Le bilan


En février 2020 j'ai perdu 12 kilos, je me sens bien dans ce poids. Ma silhouette me plait, mon énergie est décuplée et établir mes plannings alimentaires et sportifs est un réel plaisir. Mon poids fluctue à 1,5 kilos prêt les mois suivants (hormones, vacances, etc), pour toujours revenir au même chiffre donc j’en déduis que c’est mon poids de forme. 

Ma perte de poids a été saine, douce, sans impact pour ma vie sociale et surtout : sans faim ni frustration ni combat avec moi-même. J’en profite pour rappeler que 95% des régimes échouent (étude menée par l’OMS) : se nourrir doit rester un plaisir, pas une corvée, une source de stress ou de frustration. Je partage mon expérience aujourd’hui car je n’avais pas trouvé beaucoup de témoignage comparable dans mes premières recherches ! Je me souviens uniquement de celui de Shirley (blog Jesuismodeste). 

J’espère que ce témoignage fera découvrir à d’autres personnes que la perte de poids saine est possible, et que c’est même la seule qui fonctionne durablement ! 


Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous trouvé l’alimentation qui vous convient ? Racontez-moi en commentaire !  



Comments


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page