top of page

Mieux manger au déjeuner, mes conseils

Dans la vie de bureau, le déjeuner est un moment important ! Moment social, parfois professionnel, c'est aussi une très belle occasion de prendre soin de soi en faisant des choix en accord avec ses valeurs pour rester en pleine forme. Je vous explique tout !




Cantine, à emporter, restaurant, lunchbox, que choisir ?


Le but du déjeuner est de se restaurer, se nourrir pour avoir la bonne énergie sur toute la journée. L'important c'est donc de s'offrir un repas équilibré pour éviter le coup de barre de 15h, les envies de grignotages, les maux de ventre, etc.


Donc si votre employeur offre accès à une cantine de qualité, profitez-en ! Et approchez-vous du repas que vous auriez cuisiné vous-même. On reste sur une assiette équilibrée : 50% de légumes, 1/4 de féculent et 1/4 de protéine (un peu de fromage, viande, poisson, oeufs, légumineuse). Par exemple les pâtes aux légumes sont une bonne option, ou le poke bowl, en tout cas un plat rassasiant et complet.

Ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait chaque jour, mais évitons les pièges faciles : le pain, le steak-frites, les salades avec plein de sauce mais sans féculent, le menu à rallonge (entrée, plat, fromage, dessert), les plats avec des sauces très riches (beurre blanc, sauce au poivre) etc. Le plat végétarien est souvent une bonne option, sinon un plat à la sauce tomate plutôt qu’à la crème.


En revanche dans tous les autres cas, la meilleure solution est d'apporter sa lunchbox au bureau. Vous allez ainsi profiter d'un repas équilibré, savoureux, économique chaque jour !

Vous avez l'habitude d'aller chercher votre repas à emporter chaque jour ? Faites les comptes, c'est hors de prix, et souvent pas si bon. Vous achetez des plats tout prêt ? Entre scandale sanitaire et absence de nutriment, ce n'est pas une solution viable au quotidien.




Je sais que le moment du déjeuner est souvent un moment social, voir un échappatoire pour certains. Mais le restaurant chaque midi, est-ce vraiment une solution qui vous convient ? Est-ce qu'il ne vaudrait mieux garder ces moments pour d'autres occasions ? Avez-vous essayé de vous aérer 20-30 minutes pendant votre pause dej ? Voir en profiter pour faire votre séance de sport ? Effet anti-stress garanti !




Miser sur les fibres


Les fibres, l'alliée essentielle pour une bonne santé ! Elles jouent un rôle indispensable sur la santé intestinale, la satiété, la régulation de la glycémie (donc pas d'envie de grignoter, ou de pic de fatigue), et la santé en général.


Où les trouver ? Dans tous les fruits et légumes, les oléagineux, les légumineuses (pois chiche, lentille, haricot rouge), les céréales complètes ou semi-complètes. Ce sont les alliés de vos repas équilibrés !


Cependant les fibres peuvent être difficiles à digérer pour certains, donc augmentez votre consommation progressivement dans un premier temps, et observez les signaux que vous envoi votre corps. Et misez à fond sur les légumes cuits si besoin !



Préférez un plat unique


Plus vous consommez d'aliment différents au cours d'un repas, plus la digestion sera difficile. Manger sain, c'est manger simple !

Préférez un plat unique, rassasiant, savoureux et équilibré, plutôt que plusieurs assiettes accumulées. Je pense ici aux habitudes "entrée - plat - fromage - dessert" avec option verre de vin, qui sont bien trop riches pour le quotidien. Les quantités sont trop importantes, et la digestion va demander trop d'énergie à votre organisme. C'est le coup de barre de 15h.


Au quotidien, on évite aussi le dessert au bureau. C'est une habitude culturelle très française, trop souvent l'occasion de consommer des crèmes et biscuits de mauvaises qualités qui vont nous donner envie de grignoter toute l'après-midi.

Idem pour le fruit, qui ne se digère pas très bien en fin de repas. Gardez-le plutôt pour une petite pause dans l'après-midi (voir conseil suivant).



Gardez des snacks "healthy"


C'est LE secret pour se tranquilliser face aux tentations trop sucrées, trop grasses, qui arrivent toute la journée dans la vie de bureau : les chouquettes du matin, gâteaux fait maison, pot après le travail, bonbon dans le bureau d'à côté, bref vous voyez de quoi je parle. Toutes ces tentations brouillent les signaux de faim et de satiété.

Le stress, les déconvenues, la vie de bureau parfois intense, sont aussi des facteurs déclencheurs des envies de manger émotionnelles.


Ce n'est pas grave, ça fait partie de la vie, mais au quotidien il vaut mieux avoir quelques ressources dans son tiroir afin de garder le cap !


C'est une bonne idée de garder un petit sachet d'oléagineux, éventuellement une tablette de chocolat noir, d'apporter un fruit frais pour faire une vraie pause dans l'après-midi et ne pas arriver affamé au dîner par exemple.



Alimentation émotionnelle, snack, assiette complète, si vous avez besoin d'aide pour trouver votre équilibre alimentaire, offrez-vous une consultation en naturopathie !


Commenti


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page