Dans votre recherche du mieux-manger, on vous a souvent conseillé de manger des fruits et légumes de saison. Ok, mais pourquoi ?
![Manger-produit-de-saison-pourquoi](https://static.wixstatic.com/media/11062b_9b99d40a271849ba9741b75643b98a9c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/11062b_9b99d40a271849ba9741b75643b98a9c~mv2.jpg)
Le plaisir
Les fruits et légumes de saison sont meilleurs au goût ! Récoltés à maturité, après une culture en terre, ils ont davantage de saveur que les fruits et légumes poussant sous serre qui finiront de mûrir durant le transport vers les étals de supermarché.
Manger de saison permet également d'apporter de la variété dans son assiette. La saisonnalité nous pousse à sortir de notre zone de confort, à cuisiner de nouveaux légumes, à chercher de nouvelles façon de les préparer également (choux fleur rôti au four, en gratin, en sauce tomate, au pesto, en base de pâte à pizza, ...).
L’intérêt nutritionnel
En hiver, l'organisme a besoin de plus de vitamines C et de nutriments pour compenser le froid et le manque de soleil : c'est la saison des agrumes, des courges, des choux. En été, nous cherchons spontanément des plats moins riches et buvons plus d'eau : c'est la pleine saison des concombres, tomates, et pastèques. La Terre est bien faite !
Par ailleurs, les fruits et légumes cultivés dans la bonne saison nécessitent moins d'interventions chimiques (pesticides par exemple) car ils sont chargés des bonnes vitamines, minéraux, antioxydants. Ils seront donc moins gorgés d'eau et plus nutritif. Vous achetez donc réellement des produits frais, et non des tomates pleine d'eau sans goût ni vitamine.
La planète
Les produits cultivés hors saison sont souvent importés, et ont donc subit un transport par avion, bateau ou camion après avoir été cultivés sous serre puis traités par des produits chimiques afin de faciliter leur conservation dans des emballages plastique. C'est un désastre écologique.
Hormis les fruits exotiques (bananes, ananas, mangue), la majorité des produits frais de consommation quotidienne des français sont cultivables en France, en saison.
Alors, où les trouver ? Privilégiez les circuits courts : producteurs en agriculture raisonnée ou biologique dans votre marché (ou en vente directe). Attention à ne pas les confondre avec les primeurs, ils se fournissent au mêmes endroits que les supermarchés. Les producteurs ne vendent ni bananes, ni oranges emballés individuellement.
Les supermarchés bio sont également une bonnes alternatives, mais plus onéreuse. Gardez un oeil sur la provenance des produits tout de même, ils vendent souvent des produits d'importation pour rester compétitifs face à la grande distribution.
Comments