Connaissez-vous cette branche de la phytothérapie ? C'est la science des bourgeons, très utilisée en naturopathie. Comment l'utiliser, quels bienfaits, les contre-indications ? Je vous dit tout dans cet article.
La gemmothérapie, c'est quoi ?
Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes.
En embryologie, le bourgeon constitue la première ébauche d’un organe. La gemmothérapie est donc l'utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance préparés par macération dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle " macérât glycériné ".
Les parties utilisées sont :
Bourgeons. Ex : frêne – peuplier – bouleau – etc.
Radicelles. Ex : seigle
Jeunes pousses. Ex : framboisier
Jeunes feuilles. Ex : ronce
Ecorce interne de racines : Ex : Bouleau pubescent
Le haut développement embryonnaire fait que les propriétés thérapeutiques des plantes ou arbres sont plus intenses.
> Lire l'article : "L'argile verte, merveille de la nature"
Les bienfaits de la gemmothérapie
Les macérats de bourgeon sont des concentrés d'éléments actifs : vitamines, minéraux, oligo-éléments, hormones, qui stimulent ou drainent des organes.
La gemmothérapie est particulièrement intéressante dans les pathologies circulatoires, ORL, broncho-pulmonaires et articulaires.
Les bourgeons les plus utilisés :
Le cassis est reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire et un anti-allergique
Le figuier est un anti-stress majeure
Le bouleau et le noisetier sont des dépuratifs du foie
Le framboisier et l'airelle sont efficaces contre les petits problèmes féminins
L'aubépine et l'aulne sont bénéfiques pour le système cardiaque et circulatoire
On peut opter pour un bourgeon seul (un seul macérât) ou pour un complexe en combinant plusieurs macérâts pour des bienfaits très ciblés.
La gémmothérapie se prend par voie orale. Les laboratoires préconisent généralement 5 à 15 gouttes directement sous la langue ou diluée dans un petit verre d'eau, avant les repas. Les cures durent 2 à 3 mois.
Il convient bien sûr d'opter pour un macérât de bonne qualité, avec le dosage adapté à sa situation afin de profiter des bienfaits. Votre naturopathe saura vous conseiller.
Les contre-indications de la gemmothérapie
La gemmothérapie comporte peu de contre-indications. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons.
Certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension. Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.
Comments