top of page

L'argile verte, merveille de la nature

Empressez-vous d'ajouter l'argile verte à votre pharmacie naturelle, vous êtes sur le point de découvrir ses bienfaits. Utilisation en interne ou en externe voici l'article complet !



Qu'est-ce que l'argile ?


L'argile est une roche sédimentaire, nous parlons ici de la verte principalement. Toutes les couleurs ont leur propriétés, mais la verte est la plus facile à trouver et la plus polyvalente.


C'est un remède ancestral, très peu couteux, un produit naturel et sain qui mérite d'être plus connu. Les druides conseillaient de manger son poids en argile pour ne pas tomber malade, les animaux s'y baignent instinctivement lorsqu'ils sont blessés, les médecins des rois de France la gardait en stock pour ses propriétés anti-poison, les Romains l'ajoutaient aux bains des thermes pour prendre soin de leur peaux, et bien d'autres exemples montrent les usages versatiles, universels et intemporels de l'argile.


En France, on la trouve en parapharmacie ou magasin bio, je recommande l'argile verte ultra-ventilée Argiletz.



Utilisation en interne


L'argile verte en interne calme les inflammations et est particulièrement efficace sur les désordres de la sphère digestive (diarrhée, parasitose, muqueuse abimée, infection, constipation ...). Elle absorbe les toxines, elle est aussi cicatrisante et régénérante. En interne, elle agit comme un pansement très doux pour les muqueuses intestinales.


C'est également une belle source d'oligo-éléments et minéraux pour les organismes fatigués en aidant les fonctions de nettoyage et réparation.


Comment l'utiliser en interne ?


Une cuillère à café d'argile verte en poudre dans un grand verre d'eau (non minéralisée), on remue avec un ustensile en bois (jamais de métal en contact avec l'argile, cela lui ferait perdre ses propriétés), puis on laisse poser pendant 7h. Au moment de boire, on remue une nouvelle fois puis on boit tout.

On peut consommer jusqu'à 3 verres d'argile par jour, le tout est de commencer doucement afin d'observer ses sensations et les réactions de son corps. Comme avec tout traitement, surtout pris en autonomie, l'intuition et le bon sens sont primordiaux.

Il est important de mentionner que les antécédents d'occlusion intestinale sont une contre-indication à l'utilisation en interne, sinon tout le monde peut en consommer (en cas de doute, contactez votre naturopathe).

La prise doit également être espacée de 4h d'un traitement médicamenteux (pilule contraceptive incluse, on l'oubli souvent).


Il est possible de prendre ce remède en cure, pendant 3 semaines au printemps et à l'automne par exemple, ou bien plus ponctuellement sur quelques jours. Vous pouvez également laisser poser l'argile plus ou moins longtemps selon vos sensations, ou bien boire uniquement l'eau après décantation pour un usage plus doux.


Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie afin d'étudier ensemble votre profil et choisir l'usage qui vous conviendra le mieux.





Utilisation en externe


Souvent connu pour son usage cosmétique, l'argile verte est très appréciée pour ses propriétés dépuratives, réparatrices et antiseptiques.



Le masque à l'argile


Pour redonner de l'éclat à toute les peaux, un masque à l'argile peut être fait très facilement à la maison.

Mélanger un peu d'argile en poudre avec de l'eau ou de l'hydrolat (romarin purifiant ou rose apaisant par exemple), et appliquer le en couche épaisse sur un visage propre. Laisser poser une dizaine de minute sans le laisser sécher (garder un brumisateur ou de la vapeur à proximité), puis rincer à l'eau claire.



Le cataplasme


Pour soulager les peaux abimées (plaque d'eczéma sèche, coup de soleil), les rhumatismes, douleurs articulaires ou encore les panaris.


Mélanger l'argile verte en poudre avec un peu d'eau tiède (toujours avec des ustensiles en verre ou en bois, pas de métal) afin d'obtenir une pâte un peu épaisse. Étaler ce mélange sur la zone concernée en couche épaisse (2cm d'épaisseur environ) puis couvrir le tout avec un linge humide ou du cellophane. Laisser poser 2 à 3h en gardant l'argile humide puis rincer le tout.


Vous pouvez également utiliser un tube d'argile prêt à l'emploi.



Vous vous sentez prêt à adopter l'argile verte ? Difficile de s'en passer ensuite, personnellement j'en emporte toujours avec moi en voyage car elle m'a été utile à de nombreuses reprises !


En cas de doute sur l'utilisation ou pour des recommandations personnalisées, prenez rendez-vous avec votre naturopathe.






Comments


natacha-bazin-naturopathe.jpg

Qui suis-je ? 

Natacha Bazin, naturopathe certifiée. 

J'aide ceux qui le souhaitent à prendre leur santé en main, pour vivre leur vie pleinement ! 

Accompagnement

Consultation individuelle à distance (via Zoom) 

Me contacter 

contact@natachabazin.com

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page